Bilan de l'opération "Place nette"

Mis à jour le 19/04/2024

Du 17 au 19 avril 2024, une opération « Place nette » a été réalisée dans le quartier de la Madeleine à Évreux et sur plusieurs axes routiers autour d’Évreux. L’objectif était de lutter contre toutes les formes de trafics et de sécuriser l’espace public.

Conduite sous l’autorité du préfet de l’Eure et sous la direction judiciaire du procureur de la République d’Évreux, cette opération a mobilisé la police nationale, la CRS Compagnies républicaines de sécurité 8, la BRI de Rouen, les douanes, la police aux frontières, la direction de la protection des populations de l’Eure (DDPP), ainsi que la police municipale d’Évreux.

Elle s’est traduite, dans le quartier de la Madeleine (Évreux) par :

- le contrôle des parties communes d’immeubles (caves, hall d‘entrées) et la perquisition d’un appartement servant au stockage de produits stupéfiants ;

- des contrôles d’identité sur réquisition du procureur de la République ;

- le contrôle de 4 commerces ;

- un contrôle routier d’envergure sur un des principaux axes du secteur de la Madeleine.

Cette opération s’est appuyée sur un long travail d’investigation mené durant plusieurs mois par les policiers du service local de police judiciaire d’Évreux, sous le contrôle du substitut du procureur en charge de la lutte contre la criminalité organisée.

Lors de l’opération, ont été réalisées les interpellations et saisies suivantes :

• 8 individus (3 majeurs et 5 mineurs) ont été interpellés pour trafic de stupéfiants. Les trois majeurs sont déférés cet après-midi au tribunal judiciaire d’Évreux, deux pour une comparution immédiate à délai différé et un pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ; un mineur est présenté devant un juge des enfants et les quatre autres (dont 3 mineurs non accompagnés) seront convoqués début juin devant le juge des enfants.

• un point de deal majeur a ainsi été démantelé.

• ont été saisis :

◦ 8434 € en numéraire ;

◦ un fusil à pompe et ses munitions ;

◦ un révolver et ses munitions ;

◦ deux gilets pare-balle ;

◦ près d’1,5 kg de drogue ;

◦ 10 000 cigarettes contrefaites, l’infraction de vente de cigarettes de contrebande étant aussi retenue parmi les infractions reprochées aux personnes poursuivies.

• sur 85 véhicules contrôlés, 9 infractions ont été relevées.

Par ailleurs, dans le cadre des contrôles menés dans 4 commerces, de graves manquements ont été relevés, entraînant la destruction immédiate des produits présentés à la vente (dates limites de consommation des produits alimentaires largement dépassées, sérieux problèmes d’hygiène, etc.). Des mesures de fermeture administrative ont été prises pour 3 commerces.

A l’échelle départementale, la gendarmerie nationale a durant ces trois derniers jours effectué plus de 800 contrôles, relevant 184 infractions dont 30 conduites sous l’emprise d’alcool et ou de stupéfiants.

D’autres opérations d’envergure auront lieu dans l’Eure dans les prochaines semaines afin de poursuivre la lutte contre les trafics de drogue et de présenter leurs auteurs à la justice.

Le préfet de l’Eure et le procureur de la République d’Évreux remercient l’ensemble des effectifs impliqués dans ces opérations de contrôle et les félicitent pour ces résultats.