Premier comité de pilotage de la convention armées – collectivités

Mis à jour le 28/12/2023

La présence de la BA 105 d’Evreux – Fauville comme des autres sites militaires du département est une chance pour notre territoire. Leur développement implique de travailler à leur attractivité, notamment pour les militaires et les civils appelés à y être recrutés. Les collectivités territoriales ont toute leur place en la matière.

Le 14 avril 2023, en présence de M. Sébastien Lecornu, ministre des armées, une convention armées – collectivités était signée à la BA 105 d’Évreux – Fauville. Ses 24 signataires, dont le conseil départemental de l’Eure, s’engageaient notamment à accompagner les militaires et leurs familles et à promouvoir l’esprit de défense.

Le 14 décembre 2023 s’est tenu le premier comité de pilotage de cette convention. Un bilan de l’action collective a été dressé par la délégation militaire départementale, par le préfet de l’Eure et par son directeur de cabinet. Si le travail de mémoire et les efforts des partenaires pour faciliter l’intégration à la vie locale des militaires allemands de l’escadron binational ont été salués, cette soirée a marqué une avancée concrète pour la vie quotidienne des militaires français : le bailleur social SAIEM Agire a signé avec le colonel Piubéni, délégué militaire départemental, une convention de mise à disposition de 7 logements !

A l’occasion de ce COPIL, la commune de Croth a rejoint la convention en devenant son 25è signataire. Si votre commune souhaite s’engager dans cette démarche de soutien aux forces armées aux côtés de la préfecture, du conseil départemental et de 25 autres partenaires : rejoignez-nous !