Renforcement de l’axe électrique entre l’Eure et la Seine-Maritime : la concertation est lancée

Mis à jour le 24/11/2023

Afin d’accompagner la transition énergétique du pays, la Normandie a un rôle essentiel à jouer et plus particulièrement l’Eure et la Seine-Maritime.

Ces deux départements sont au carrefour de flux électriques à la fois pour accueillir de nouvelles productions électriques décarbonées et acheminer l’électricité ainsi produite vers les lieux de consommation, ainsi que pour satisfaire la demande des industriels seinomarins et eurois qui électrifient leurs usages. Dans cette perspective, un renforcement du réseau électrique dans cette zone est nécessaire.

Le Réseau de Transport d'Électricité (RTE) porte donc un projet de création de cinq nouveaux ouvrages électriques entre Rougemontiers (Eure) et les zones industrielles de Port-Jérôme et du Havre (Seine-Maritime) pour une mise en service d’ici fin 2029.

Concrètement, il s’agit :

  • d’une ligne aérienne 400 000 volts, d’une trentaine de kilomètres, entre Rougemontiers et la zone industrielle de Port-Jérôme ;
  • d’une ligne souterraine 225 000 volts, d’environ 25 kilomètres, entre les zones industrielles de Port-Jérôme et du Havre ;
  • de trois postes électriques 225 000/400 000 volts dans les zones industrielles de Port-Jérôme et du Havre.

Une fois ces travaux réalisés et les nouvelles installations en service, la ligne 225 000 volts existante entre Rougemontiers et Port-Jérôme sera retirée.

Ce projet, dont RTE Réseau de transport d'électricité est le maître d’ouvrage, fait l’objet d’une concertation, menée sous l’égide de Simon Babre, préfet de l’Eure, désigné préfet coordonnateur pour les deux départements, en vertu de la circulaire du 2 septembre 2002 dite « circulaire Fontaine ». Cette concertation associe les élus et parties prenantes concernés.

Ils ont été conviés à une première réunion le 13 novembre 2023 à Pont-Audemer qui a permis de :

  • Présenter la justification et les principales caractéristiques techniques du projet ;
  • Valider l'aire d'étude du projet, qui correspond à une zone géographique suffisamment étendue pour n'exclure aucune solution viable en matière environnementale, technique et économique.

Consulter le projet