Château de Serquigny : l’après incendie

Mis à jour le 23/05/2024

Le grand château de Serquigny, protégé pour partie au titre des monuments historiques, a subi un incendie le 31 décembre 2023, provoquant d’importants dégâts sur le corps du logis principal et l’aile nord avec notamment la disparition de la toiture du château.

Dès le 4 janvier 2024, le maire de Serquigny a pris un arrêté de péril demandant aux propriétaires concernés d’effectuer des travaux d’urgence. Devant la carence de ceux-ci et sur le fondement de l’urgence, la commune s’est substituée à ces derniers afin de réaliser les travaux de sauvegarde permettant ainsi de sauver le château.

Dès lors, les services de l’État, la DRAC direction régionale des affaires culturelles, ont accompagné la collectivité pour assurer la mise en œuvre des travaux de sauvegarde du château et leur financement avec le concours des collectivités territoriales et de la Fondation du patrimoine pour un montant de 400 000 euros HT.

Ces travaux d’urgence ont permis la mise hors d’eau et hors d’air du château sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques et avec les entreprises du territoire engagées dans la restauration du patrimoine. Ils sont désormais terminés et ouvrent ainsi la voie à la possibilité d’un nouveau projet