Projet d’amélioration de l’axe ferroviaire Rouen – Paris

Mis à jour le 22/05/2024

« Optimisation de l’avant-gare de Paris Saint-Lazare »

La gare ferroviaire Paris Saint-Lazare est un carrefour stratégique pour la région Normandie et Île-de-France. Deuxième gare la plus fréquentée de France avec 103 millions de voyageurs sur l’année 2022, elle connaît quelques difficultés de logistique.

La Gare possède différents groupements de voies correspondant à différents territoires. Sur le groupement de voies qui concernent les destinations normandes, d’autres destinations en Île-de-France sont proposées.

Toutes ces destinations qui sont organisées dans le même groupement utilisent une portion de voie de chemin de fer commune pour arriver en gare. Cette portion de voie commune entraîne nécessairement une organisation millimétrée des entrées et des sorties en gare de toutes ces destinations (prise en compte du temps de passage d’un train et de sa longueur sur la voie partagée). Cette organisation n’exclue pas les aléas et les retards qui peuvent être associés et qui, quand ils se produisent, ont des répercussions sur l’ensemble du groupement, c’est-à-dire les destinations normandes et franciliennes.

Pour résoudre cette problématique de la portion de voie ferrée commune et les conséquences négatives qui en résultent, la SNCF Société nationale des chemins de fer français à imaginer un projet de pont « saut-de-mouton » permettant d’enlever la portion commune à l’avant gare.

Cet ouvrage pensé sur la zone de Clichy consiste à ne plus regrouper les destinations franciliennes et normandes en avant-gare par une portion commune mais de dissocier les rails de ces deux destinations faisant passer les rails normands sous les rails franciliens. Ainsi individualisées, les voies des destinations franciliennes seront alors parfaitement indépendantes de celles de la Normandie et inversement.

La SNCF Société nationale des chemins de fer français objective plus de régularité et donc moins de retard sur la ligne Rouen-Paris. Elle vise aussi ajouter plus de rames doubles et diversifier son offre.

Le début des travaux est prévu pour 2028 et la mise en service de ce pont « saut-de-mouton » est annoncé pour 2032. Pendant la réalisation des travaux, la SNCF Société nationale des chemins de fer français assure une circulation de ses trains à 100 %.

Vous souhaitez vous informer, discuter du projet ou donner votre avis, l’équipe projet organise une réunion de lancement le 22, mai 2024 à Clichy, Lycée Renée Auffrey, 23 rue Fernand Pelloutier – de 19h à 21h – (participation possible à distance).

L’équipe projet organise également des rencontres du 21 mai au 8 juillet 2024 ; 5 réunions publiques comprenant l’approfondissement des thématiques relatives aux effets du projet et du chantier sur les circulations ferroviaires par secteur géographique :

  • Le mardi 28 mai à Caen, Hôtel d’agglomération de Caen-la-Mer, 16 rue Rosa Parks – de 18h30 à 19h30 – (participation possible à distance) ;
  • Le mercredi 12 juin à Herblay, Accueil de loisirs du Bois des Fontaines, 1 rue Châteaubriand – de 19h à 21h  ;
  • Le mercredi 19 juin à Rouen, Hôtel de Ville de Rouen, 2 place du Général de Gaulle – de 18h à 20h – (participation possible à distance) ;
  • Le mardi 25 juin à Pontoise, Salle le Dôme, 7 place du petit Martroy – de 19h à 21h  ;
  • Le mardi 2 juillet à Meulan, Salle Bergerie, La Ferme du Paradis, Chemin vert – de 19h à 21h.

En plus de ces réunions publiques, 3 autres temps de rencontre sont prévus :

- Le jeudi 30 mai et le mardi 11 juin de 16h à 20h – des rencontres en gare de Paris Saint-Lazare (présence de l’équipe projet sur un stand) ;

- Le samedi 15 juin (horaire en cours de calage, a priori le matin) - une réunion locale sur le site de Clichy sur l’insertion paysagère et architecturale et la gestion locale du chantier.

Plus d’infos sur : https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ile-france/optimisation-avant-gare-paris-saint-lazare