Le guide de l'offre d'ingénierie publique

L’accompagnement des collectivités territoriales dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets s’inscrit dans les priorités d’actions de l’État et du Département.

L’État met en œuvre et anime des politiques publiques consacrées aux Territoires et à la Ruralité, qui ont pour objectif de réduire les inégalités entre les territoires.
Pour mettre en œuvre ces politiques publiques, l’État via l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) intervient auprès des territoires ruraux pour mettre en œuvre l’Agenda rural, qui constitue la feuille de route en faveur de la ruralité.

Ces politiques publiques favorisent le développement des territoires, notamment les plus fragiles, comme les zones rurales, les villes petites et moyennes, ou encore, les quartiers prioritaires.

C’est ainsi que l’État accompagne les projets de territoire visant à réduire les fractures et inégalités territoriales dans tous les secteurs de la vie quotidienne : emploi, développement économique, réindustrialisation, accès aux services publics et au numérique, maintien du commerce de proximité, vie associative et lien social…
Le Conseil départemental contribue, lui aussi, activement au développement et à l’attractivité de l’ensemble des communes de l’Eure. Espaces publics de centralité, voirie, locaux scolaires, patrimoine historique, sécurité, logement, santé, infrastructures culturelles, sportives, et touristiques..., le Conseil départemental finance une multitude de projets essentiels à l’amélioration du cadre de vie et au bien-être des habitants du territoire. Il est aussi la collectivité du social, avec un maillage de maisons du Département ou de centres médico-sociaux à la disposition des administrés en situation vulnérable.

Le Conseil départemental a fait le constat que les maires ruraux rencontrent des difficultés pour maîtriser les législations et des procédures de plus en plus complexes.
Aussi, en 2022, il a créé l’Agence de la Ruralité. Son objectif est de répondre aux demandes des collectivités, pour les aider et les conseiller dans le montage des projets dans différents domaines. La proximité de la Préfecture et du Conseil départemental est aussi un avantage dans les démarches.

Ainsi, ce guide de l’ingénierie territoriale a vocation à aider les collectivités dans la recherche du prestataire qui répondra au mieux à la demande d’appui dont elles ont besoin. Il recense l’ingénierie locale mobilisable aussi bien par l’État et ses opérateurs, que par le Conseil départemental et les autres opérateurs publics.

Pour chaque partenaire, le document met en évidence les missions réalisées, les modalités d’intervention, ainsi que les moyens humains et compétences mobilisés.

La version numérique de ce document a vocation à évoluer autant que de besoin.

Ouvrir la version interactive avec son navigateur pour bénéficier de l'interactivité du document ou en cliquant ici